Violences au travail

la violence au travail

La plupart des gens associent la violence à une agression physique. Toutefois, la violence en milieu de travail est un problème plus vaste. La violence désigne tout acte ou tout autre comportement faisant en sorte qu’une personne est abusée, menacée, intimidée, harcelée ou attaquée dans son travail. Bien que la définition exacte puisse varier selon la législation, en général, la violence au travail comprend les points suivants:

 

 

Comportement menaçant: gestes du poing, destruction matérielle, objets lancés.Menaces orales ou écrites – toute expression d’une intention d’infliger du mal.
Harcèlement: tout comportement qui abaisse une personne, l’humilie, la gêne, l’inquiète, l’ennuie ou l’injurie, que cela soit par des mots, des gestes, de l’intimidation, de la contrainte ou d’autres activités inappropriées.
Excès verbaux: jurons, insultes ou langage condescendant.
Agression physique: coups portés de la main ou du pied, poussées, bousculade.

La violence en milieu de travail peut prendre des formes aussi diverses que les rumeurs, les jurons, les injures, les mauvais coups, les chicanes, les dommages matériels, le vandalisme, le sabotage, la bousculade, le vol, l’agression physique ou psychologique, les accès de colère, le viol, l’incendie volontaire et le meurtre.

On peut considérer qu’il y a violence reliée au travail même si l’employé ne se trouve pas sur ses lieux de travail ordinaires. La violence peut en effet survenir lorsqu’un employé travaille hors les lieux, qu’il agit à titre professionnel ailleurs qu’au travail (p. ex. conférences, foires commerciales), qu’il assiste à des mondanités reliées au travail, qu’il se trouve chez un client ou qu’il est à domicile lorsque survient un incident relié à son travail (p. ex. menaces adressées par un client au téléphone).

Que faire ?

Immédiatement
  • Prévenir les secours/apporter les premiers soins
  • Prévenir la hiérarchie
  • Ne pas laisser un salarié victime ou témoin d’un acte de violence seul durant les heures qui suivent
  • Apporter rapidement une aide psychologique à la victime (contacter le médecin du travail)
Dans les heures et les jours qui suivent…
  • Déclarer l’agression en accident du travail
  • Aider la victime à effectuer les démarches légales et administratives
  • Informer le CHSCT
  • Analyser l’agression en interne
  • Réévaluer le risque et si besoin adopter de nouvelles mesures de prévention et de protection.

 

 

L’association Pierre Ducerf peut vous aider dans vos démarches, il ne faut pas hésiter à nous contacter.

Une permanence spécifique a lieu tous les mercredis matin à Aubervilliers rue Henri Barbusse à la salle de quartier Villette.

Nos médiatrices sont là pour vous écouter.

Vous pouvez nous joindre ou pendre rdv par mail (pierreducerf@gmail.com) ou par téléphone au 01 44 59 37 63.