Qui sommes-nous ?

Association Pierre Ducerf

Depliant Activites 2022-2023

RAPPORT D’ACTIVITE 2021

Née en 1993 « Pierre Ducerf » est une association dont l’objectif est d’oeuvrer à l’intégration en créant des passerelles et des liens entre la population chinoise et le milieu environnant français (institutionnel et non-institutionnel).

Elle accompagne notamment les publics dans leur parcours de socialisation au moyen d’un ensemble d’activités et d’actions spécifiques dans les domaines de l’apprentissage de la langue, la santé, la parentalité, l’accès aux droits, la protection, l’emploi et la culture. 

L’association est devenue au fil des années un espace-repère en région parisienne, tant pour les habitants, les Français désirant mieux connaître la communauté et la culture chinoises, les institutions, que pour les Chinois établis à Paris et dans la région parisienne.

Pourquoi « Pierre Ducerf » ?

Issus d’un courant migratoire centenaire, les plus vieux Chinois de France sont originaires de deux localités de la province de Zhejiang (située au sud de shanghai) :

Le Qingtian, district réputé dans toute la Chine grâce à ses gisements de pierre et ses figurines en « Pierre de Qingtian »https://youtu.be/Glpda0J1pog et la ville de Wenzhou (à environ 60 km de Qingtian) dont l’emblème est un animal : « le Cerf »*.
«Pierre » « Ducerf » est, en fait, la juxtaposition de deux éléments évoquant l’origine géographique de ces plus anciens Chinois de France.

*La légende raconte qu’il y a plus de 1 600 ans, au moment de la construction de la cité, un cerf blanc y serait passé et y aurait laissé une nuée de bons augures. C’est d’après cette belle légende qu’on l’a baptisée Lucheng (ville du cerf), devenu le nom du quartier central de Wenzhou.

Nos territoires d’interventions

ParisAubervilliers La Courneuve

Qui sont les participants ?

Une équipe de salariées, des bénévoles et les bénéficiaires de l’association

L’équipe de salariées de l’association est composée de 6 médiatrices interculturelles, 2 coordinatrices-chargée de projets pour Paris et la Seine-Saint-Denis et 1 coordinatrice pédagogique et administrative.

Une trentaine de bénévoles anime les ateliers de français pour adultes, l’accompagnement à la scolarité, les activités de sport et de loisirs destinées aux jeunes. Le parrainage vers l’emploi occupe une dizaine de personnes. Des juristes complètent l’équipe des bénévoles. Qu’ils soient retraités ou actifs, étudiants ou demandeurs d’emploi, un grand nombre d’entre eux demeure fidèle à l’association depuis de longues années…Une coordinatrice administrative salariée est chargée du suivi pédagogique, de l’organisation des cours collectifs de français, la coordination des différents ateliers, de l’accueil, de l’inscription des nouveaux-venus et des questions administratives de l’association.

Le public majoritairement chinois comprend environ 2500 bénéficiaires chaque année. Il est composé de plus de 400 apprenants (dont 30% environ sont des enfants et des adolescents scolarisés), de nombreux bénéficiaires des permanences d’accès au droit commun (administratives, santé, emplois, juridiques, victimes de violences, espace parents), et participants aux activités culturelles;

L’association accueille aussi une vingtaine d’apprenants adultes et enfants pour les cours de langue chinoise.