Présentation

Depliant Activites 2017-2018Née en 1993 « Pierre Ducerf » est une association dont l’objectif est d’oeuvrer à l’intégration en créant des passerelles et des liens entre la population chinoise et le milieu environnant français (institutionnel et non-institutionnel).

L’association est devenue au fil des années un espace-repère dans le 3ème arrondissement, tant pour les habitants du quartier, les Français désirant mieux connaître la communauté et la culture chinoises, que pour les Chinois établis à Paris et dans la région parisienne.

 

 

Pourquoi «Pierre» «Ducerf» ?

Issus d’un courant migratoire centenaire, les plus vieux Chinois de France sont originaires de deux localités de la province de Zhejiang (située au sud de shanghai):
Qingtian, district réputé dans toute la Chine grâce à ses gisements de pierre et ses figurines en « Pierre de Qingtian » et le port de Wenzhou (à environ 60 km de Qingtian) dont l’emblème est un animal : « le Cerf ».
«Pierre » « Ducerf » est, en fait, la juxtaposition de deux éléments évoquant l’origine géographique de ces plus anciens Chinois de France.

 


 

Qui sont les participants ?

  • Les bénévoles et les apprenants
    Une trentaine de bénévoles anime les ateliers de français pour adultes, l’accompagnement à la scolarité et les activités de sport et de loisirs destinées aux jeunes. Le parrainage vers l’emploi occupe dix personnes. Des juristes  complètent l’équipe des bénévoles; qu’ils soient retraités ou actifs, étudiants ou demandeurs d’emploi, un grand nombre d’entre eux demeure fidèle à l’association Pierre Ducerf depuis de longues années…Une animatrice/coordinatrice salariée est chargée du suivi pédagogique et de l’organisation des cours collectifs de français et de la formation des animateurs de cours de français.Un autre animateur salarié s’occupe de la coordination des différents ateliers, de l’accueil et de l’inscription des nouveaux-venus et des questions administratives de l’association.

Le public chinois est composé de plus de 200 apprenants, dont 30% environ sont des enfants et des adolescents scolarisés.Chaque cours de langue chinoise accueille une dizaine de personnes.Les cours de langue chinoise sont limités à une quinzaine d’apprenants. Dès la première année d’apprentissage, les apprenants sont mis en contact avec des Chinois pour des échanges de conversation courante.

  • Le partenariat
    Divers établissements scolaires, services sociaux et d’autres partenaires institutionnels nous sollicitent dans l’objectif de mieux accompagner ou mettre en place un suivi auprès de jeunes et familles en difficulté ( Etablissements scolaires, PMI, CMP, Mission Locale, Association Olga Spitzer, centres sociaux, …)
    Du fait du nombre croissant de jeunes chinois en décrochage scolaire nous avons notamment développé un partenariat avec plusieurs établissements (maternelles, primaires et du secondaires) dans le cadre du dispositif Réussite Educative. D’autres partenariats ont été développés dans le cadre de Séances d’information collectives afin de faciliter, pour notre public, l’accès à la santé, la formation, l’emploi, la justice et tout autre droit commun.

Côté chinois, nos activités (cours de français et aide aux devoirs et permanences sociales) sont entièrement gratuites et pour nous soutenir dans notre démarche, la mairie d’arrondissement a mis à notre disposition des locaux : « Locaux associatifs de la Ville de Paris » : 2bis rue Elzevir et la Maison des Associations du 3e arrondissement 5 rue Perrée 75003 Paris.

Par ailleurs, notre siège social et notre lieu de permanence se trouvent au 29 rue Michel Le Comte 75003 Paris métro : Rambuteau , Hôtel de Ville ou Arts et Métiers.

 

Les membres du bureau et du conseil d’administration

L’équipe est composée de personnes issues de l’immigration chinoise, de sinologues, de professionnels de l’éducation, de professionnels de la médiation sociale et interculturelle.
Chaque nouveau bénévole passe un entretien avec l’un de ces membres qui devient son référent. Une formation d’ une  journée est animée chaque trimestre et proposée à chaque personne qui souhaite participer aux activités de l’association.

 

ADHESION ANNUELLE :
35 euros pour les adultes
15 euros pour les moins de 18 ans

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.